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 MANIPULATEURS JUNKER

      Parmi les manips les plus connus, il y a (et c’est justice) le célèbre Junker. Datant d’avant la seconde guerre mondiale, il a équipé une quantité innombrable de bâtiments de commerce et de guerre. Il y a eu par conséquent de nombreuses versions. Ce manipulateur a été bien souvent copié mais rarement égalé. J’en possède trois exemplaires. Celui de la photo ci contre est le plus ancien. Je me souviens en avoir utilisé un identique sur un pétrolier construit en 1950, le Fina Angleterre/F.N.U.H. sur lequel j’ai navigué au début des années 60.

     Ces manips se caractérisaient par les inscriptions suivantes que l’on pouvait y voir. A droite de la clé, D.R.P. Junker , et à gauche du moins sur celui que je possède Entstör1. En outre la commande de tension de ressort est repérée en Allemand bien sûr Federspannung, de même la molette d’écartement est graduée de 0 à 9.

 

 

 

 

    Ces manips étaient ils numérotés? C'est possible, en tous cas un numéro figure sur la palette de manipulation, sur le mien on peut lire: 93382 2 en même temps que deux signes cabalistiques dont j'ignore la signification.

      Au début   des années 70, les navires, du moins les plus grands ont commencé à être automatisés et en même temps à être dotés du Télex Over Radio (T.O.R.). Adieu donc la télégraphie, toutefois celle ci était conservée en secours et notamment veillée sur la fréquence internationale de détresse 500 KHZ (marine marchande et stations côtières civiles uniquement), les navires de guerre ayant des fréquences de veille spécifiques. En conséquence sur un pétrolier de 110.000 Tonnes, le Fina Italie/F.N.V.T. dont j’ai suivi la construction en 1975 à Rotterdam, la station radio était équipée de deux Junkers, que j’ai très peu utilisés, mais dont j’ai néanmoins conservé un exemplaire, ayant eu le (triste) privilège de voir la fin de ce navire. Sur ce modèle plus récent, sans doute un des derniers à avoir été fabriqués,  on constatera (voir photo en fin d'article) que les inscriptions à droite et à gauche de la clé sont devenues Junker Honnef/Rh et D.B.G.M. Par ailleurs les molettes de tension du ressort et de l’écartement des contacts ne portent plus d’inscription. Enfin ces modèles étaient quasi systématiquement équipés d’un capot.  

      Sur les photos ci dessus, le modèle noir provient du Fina Italie/FNVT, le modèle argenté était sur le ''Fort Desaix'' de la CMA/CGM et a été enlevé lorsque l'installation télégraphique a été supprimée lors de la mise en place du SMDSM. Merci à l'ami installateur du SMDSM qui se reconnaîtra et qui m'a fait cadeau de ce matériel que j'ai réparé (le levier était cassé) et que je conserve précieusement. Sur le Fina Britannia/FNLW j'ai utilisé un modèle de couleur jaune qui provenait du Fina Angola/FNEB, hélas ce manip a fini à la casse à Taïwan en même temps qu'un énorme et magnifique manip Redifon. Personnellement j'avais débarqué à Capetown lors du dernier voyage, c'est donc mon collègue qui les a ''abandonnés'', mais il faut dire qu'à l'époque (1987), les manips n'étaient pas encore des objets de collection et sans doute aurais je fait comme lui.

     Sur le dessous du manip, (2è photo ci dessous) on voit qu'il y avait un dispositif anti étincelles constitué sur chaque contact d'une résistance de 100 ohms en série avec une capa de 0,1 micros ce qui donne une constante de temps de 10 microsecondes, ce qui ne peut donc pas gêner la manipulation même en QRQ. En fait le dispositif anti étincelles ne servait que sur les gros émetteurs pro et sont tout à fait inutiles sur nos tx actuels, mais bon, ils n'altèrent pas le fonctionnement.

 

 

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A bientôt pour d'autres manips.

Note, si vous voulez tout savoir (ou presque) sur le SMDSM et comment il a détrôné la veille 500 KHz, lisez ou relisez le qst/mm 46 d'aout 2009.. cliquez ci dessous

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